Qu’est-ce que l’olfactothérapie ?

L’olfactothérapie est une méthode originale, créée en 1992 par le thérapeute Gilles Fournil. C’est une méthode psycho-corporelle qui se base sur les capacités exceptionnelles des odeurs et des vibrations de certaines huiles essentielles pour accéder à notre inconscient, et faire remonter à la surface des émotions et souffrances passées pouvant être responsables d’un blocage ou d’un mal-être présent.

Dans notre société, seuls trois de nos sens sont prépondérants : la vue, l’ouie et le goût. Le toucher et l’odorat, nos deux sens les plus primitifs, liés à l’instinct, sont complètement occultés. Gilles Fournil s’est rendu compte que l’odorat était négligé dans les thérapies, alors qu’il peut susciter des émotions enfouies dans le subconscient et remémorer spontanément des passages de notre vie. En effet, qui n’a pas pensé à ses goûters chez sa grand-mère en sentant l’odeur du bon pain chaud qui chatouille les narines en passant devant une boulangerie ?

 

Relier chaque homme à son histoire

Les odeurs constituent un fil d’Ariane permettant de faire un voyage intérieur, pour se remémorer émotions et souvenirs. Si l’aromathérapie est une approche « scientifique » des huiles essentielles, plutôt destinée à soigner les symptômes physiques, l’olfactothérapie permet au patient de poser sa conscience sur des odeurs et de chercher des évocations.

Lorsqu’un événement se produit, qu’il soit agréable ou blessant, le cerveau va toujours associer une odeur à ce moment. Cela est dû au fait que la zone du cerveau liée à la lecture des odeurs est fortement reliée au cerveau limbique, siège des émotions… Ainsi, sentir une odeur particulière peut raviver une sensation éprouvée des années auparavant. La difficulté est que l’on a souvent de grandes difficultés à identifier l’événement traumatisant. D’où l’apparition d’un malaise psychique, social ou professionnel…

16 huiles essentielles (bergamote, cèdre Atlas, eucalyptus radié, géranium, girofle, jasmin, lavande vraie, menthe poivrée, menthe verte, myrrhe, encens oliban, romarin à verbénone, rose, santal, sauge, ylang ylang) ont été sélectionnées pour leurs propriétés vibratoires, touchant aux 7 niveaux énergétiques du corps, ou chakras. Le ressenti olfactif, agréable ou non, indique si l’odeur et le plexus associé sont en harmonie ou non. L’objectif de l’olfactothérapie est de prendre conscience de ces traumatismes et à donner un sens au vécu tout en se libérant de la charge émotionnelle et en s’affranchissant de toute notion de culpabilité.

 

Comment se passe une séance d’olfactothérapie ?

Confortablement allongé, le patient est invité à sentir des touches de parfumeur imprégnées de différentes huiles essentielles et à évoquer les émotions et souvenirs liés à chaque odeur. Certaines personnes réagissent fortement aux odeurs et peuvent ressentir de la peur, de la colère, de la tristesse… Pour d’autres, exprimer ses émotions est plus compliqué et le thérapeute est là pour accompagner le patient dans ce cheminement. Il cherche à affiner sa sensibilité en obtenant un maximum de détails sur cette évocation et le ressenti dans le corps. Chaque séance est différente car résonne avec l’histoire personnelle. Ainsi, une odeur aura un effet réconfortant et apaisant sur une personne, mais en mettra une autre mal à l’aise.

 

Que soigner en olfactothérapie ?

Il est possible d’utiliser l’olfactothérapie de différentes manières :

 

  • traiter le mal-être et les blocages émotionnels

  • dans le cadre du développement personnel, pour retrouver confiance en soi, apprendre à exprimer plus facilement ses émotions…

  • se défaire d’addictions et dépendances : cigarette, grignotage…

  • dans un cadre hospitalier, pour aider les patients à retrouver la mémoire après un accident ou un choc émotionnel important, en stimulant le cerveau par l’odorat

 

Alors, pour vous sentir mieux dans vos baskets, lever des blocages enfouis au plus profond de vous, ou encore arrêter de fumer, pensez à l’olfactothérapie. Cette méthode pourra vous permettre de vous reconnecter à votre identité profonde et à accepter votre histoire personnelle.our en faire une force plutôt qu’un handicap.

 

Pour en savoir plus :

  • www.olfactothérapie.com, site de Gilles Fournil, fondateur de l’olfactothérapie

Je vous reçois en séance individuelle d'Olfactothérapie, sur rendez-vous

GARD - HERAULT - CORSE

Contactez-moi

 

 

SEANCE 1H00

55€

Rendez-vous  sur

 Facebook

© 2015 CRICRIDAMOUR Tous droits réservés

Photos Emmanuelle FREGET www.emmafreget.com